professeur, théoricien de la musique, écrivain et compositeur français à l'origine de la musique concrète et de la radiophonie expérimentale.
Né à Nancy, Pierre Schaeffer sort de l'École polytechnique en 1934. Il occupe un poste d'ingénieur en télécommunications à Strasbourg, puis de conseiller technique à la Radiodiffusion française. En 1944, il fonde le Studio d'Essai destiné à la formation et à l'expérimentation radiophonique. En 1948, il définit la musique concrète comme un « collage et un assemblage sur bande magnétique de sons préenregistrés à partir de matériaux sonores variés et concrets », définition qu'il illustre avec son Concert de bruits (1948. Il compose la Symphonie pour un homme seul (1950) en collaboration avec Pierre Henry puis, en 1951, l'opéra concret Orphée 1953. En 1951, il fonde au sein de la Radiodiffusion le Groupe de musique concrète qui se transforme en 1958 (avec la participation de plusieurs musiciens, dont Luc Ferrari et François-Bernard Mâche) en Groupe de recherches musicales (GRM), l'un des plus grands centres de musique électronique européens. Y participent des compositeurs brillants comme Jean Barraqué (1928-1973), François Bayle (né en 1932), Pierre Boulez (né en 1925), Claude Ballif (né en 1924), Ivo Malec (né en 1925), Michel Philippot (1925-1996) et Guy Reibel (né en 1936).
De 1968 à 1980, Schaeffer est professeur au Conservatoire de Paris de musique expérimentale et appliquée à l'audiovisuel. À partir de 1974, il est membre du Haut Conseil de l'audiovisuel et il reçoit en 1976 le Grand Prix des compositeurs de la SACEM. Par la suite, Schaeffer abandonne la composition expérimentale pour se tourner vers l’écriture et publie des essais, des nouvelles et des romans dont Prélude, choral et fugue (1983).
Ses premières compositions bénéficient de l'avancée des techniques d'enregistrement dans les années 1950, et témoignent d'une approche théorique fondée sur la perception musicale. Ses travaux suscitent l'admiration de jeunes compositeurs de musique électronique et le Traité des objets musicaux (Paris, 1966) est un écrit théorique qui savourera majeur pour toute une génération de musiciens. Ce traité est fondé sur la théorie de « l'écoute réduite », qui appréhende certains bruits insolites tels que « le son des objets », une conversation, des bruits divers, des cris d'animaux ou encore une porte qui claque, comme des éléments musicaux à part entière.
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Œuvre littéraire :
Son oeuvre littéraire, au travers de romans, d'essais ou de nouvelles, retrace des passages de sa vie mais aussi révèle ses doutes sur la nature humaine et les institutions qu'elle crée.
Aux éditions du Seuil
Clotaire Nicole, 1938
Tobie, 1939
Amérique, nous t'ignorons, 1946
Les enfants de cœur, 1949
A la recherche d'une musique concrète, 1952
Le gardien de volcan, roman, 1969, Prix Sainte-Beuve
Machines à communiquer 1. Genèse des simulacres, 1970 ; 2. Pouvoir et communication, 1972.
Chez d'autres éditeurs :
A la recherche d’une musique concrète, Paris : Seuil, 1952
Vers une musique expérimentale, Paris : Richard-Masse, 1957.
Traité des objets musicaux, Paris : Seuil, 1/1966, 2/1977.
La musique concrète, 1967, coll. "Que sais-je ?", PUF
« Musique et acoustique », Le Monde, 16 mars 1967.
Pierre Schaeffer par Sophie Brunet et Pierre Schaeffer, 1970, éd. Richard Masse
L'avenir à reculons, 1970, ed. Casterman
Entretiens avec Pierre Schaeffer par Marc Pierret, 1969, éd. Pierre Belfond
De la musique concrète à la musique même, 1977, Rééd., Québec : Mémoire du Livre, 2002.
Excusez-moi, je meurs (1981), ed. Flammarion
Prélude, choral et fugue (1981), ed. Flammarion
Guide des objets sonores, Pierre Schaeffer et la recherche musicale par Michel Chion, 1983, coéd. Buchet/Chastel & INA/GRM
Faber et sapiens (1986), ed. Pierre Belfond
Sur les traces de Pierre Schaeffer par Jocelyne Tournet-Lammer, 2006 , éd. La documentation française & lNA
Œuvres Musicales :
Étude n° 1 Déconcertante ou Étude aux tourniquets (1948.
Étude n° 2 Imposée ou Étude aux chemins de fer (1948.
Étude n° 3 Concertante ou Étude pour orchestre (1948.
Étude n° 4 Composée ou Étude au piano (1948.
Étude n° 5 Pathétique ou Étude aux casseroles (1948.
Bidule en ut, 1950
Symphonie pour un homme seul, 1951
Orphée 53 (en collaboration avec Pierre Henry), 1953
** SCHAEFFER, P. et REIBEL, G., Solfège de l'objet sonore (Prix de l'Académie Charles-Cros, 1967), rééd. Paris : INA-GRM, C2010/11/12, 1998. (comporte trois Cds).
Œuvres de Pierre Schaeffer, coll. « Prospective du XXIe siècle » et coll. « Classique du XXe siècle », Philips, 1970
L'oeuvre musicale, en 3 CD, 1998/2005, INA.
Radio :
La coquille à planètes, 1944 (vous le trouverez en bibliothèque)
Cantate à l'Alsace, 1945
Une Heure du monde, 1947
Claudel à Brangues, 1953
Dix ans d'essais radiophoniques, 1955 (vous le trouverez en bibliothèque)
Films :
Essai visuel sur l'objet sonore, 1962
La recherche image, 1965
Dialogue du son et de l'image, 1966
L'observateur observé, 1967
Eléments bibliographiques :
DALLET, Sylvie et BRUNET Sophie, Pierre Schaeffer, initinaires d'un chercheur /Pierre Schaeffer, a Career in Research, Editions du Centre d'Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer, Montreuil, 1997.
DALLET, Sylvie, (sous la direction de) VEITL, Anne, Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes (1948-1998, L'Harmattan, 2001.
ROBERT, Martial, Pierre Schaeffer : des Transmissions à Orphée, Préface du Pr. J.-Cl. Risset, Paris, éd. L'Harmattan, 1999, 13 planches, discographie, sonographie, filmo-vidéographie, 181 références bibliographiques schaefferiennes, 416 p.
ROBERT, Martial, Pierre Schaeffer : d'Orphée à Mac Luhan, Préface du Pr. A.-J. Tudesq, Paris, éd. L'Harmattan, 2000, 18 planches, sonographie, filmo-vidéographie, 294 références bibliographiques schaefferiennes, 496 p.
ROBERT, Martial, Pierre Schaeffer : de Mac Luhan au fantôme de Gutenberg, Préface du Pr. B. Vecchione, Paris, éd. L'Harmattan, 2002, 18 planches, sonographie, filmo-vidéographie, chronologie générale de Pierre Schaeffer dans son siècle, 249 références bibliographiques schaefferiennes, 464 p.
TOURNET-LAMMER, J., Sur les traces de Pierre Schaeffer : Archives 1942-1995, INA, 473 p., 2006.
(cliquez sur le titre)
(cliquez sur chaque titre)
Sur les traces de Pierre Schaeffer: Archives (1942-1995)
Pierre Shaeffer par Pierre Coupie
Dix Ans d'Essais Radiophoniques Du Studio Au Club D'Essai : 1942-1952
Dix ans d'essais radiophoniques du studio au club d'essai Face A :