par Tom Vaillance
Frederick Wittop Koning, créateur de costumes et danseur: né Bussum, Pays-Bas 26 Juillet 1911; décédé Atlantis en Floride, 2 Février
2001.
Le costume designer Freddy Wittop obtenu une place parmi les noms immortels du show-business en 1964, lorsque Carol Channing, comme Dolly Levi,
descendit l'escalier du restaurant Harmonia Gardens tout en étant bercé par les serveurs de la chanson titre de Bonjour, Dolly. Sa robe brillante rouge et la coiffure à plumes ont été partie
intégrante de l'impact que showstopper suprême, et Wittop répété ses desseins pour la version londonienne dans laquelle la robe a été portée par Mary Martin et, plus tard Dora Bryan. Wittop a
remporté le Tony Award pour son travail sur le spectacle et devait recevoir cinq autres nominations aux prix Tony dans une vie qui comportait une seconde carrière en tant que danseuse
espagnole.
Né Frederick Wittop Koning à Bussum, Pays-Bas, en 1911, il a sans doute hérité de son flair pour la conception de son père, qui était un architecte
de renom. Formé à Paris, il est apprenti chez le designer en résidence à l'Opéra de Bruxelles à l'âge de 13 ans, et au moment où il était de 16 a été commandant en second du département costume.
En 1931, il revient à Paris, où il a conçu des costumes pour le re eleborate Folies Bergèr, le Théâtre de Châtelet et les Folies à l'Alhambra.
Il a conçu des costumes pour Plaisirs de Paris au Casino de Londres en 1938, et l'année suivante, il a travaillé sur le nouveau Folies Bergère, à la
Foire de San Francisco mondes. Lors de la conception, il a également étudié l'art de la danse espagnole et en 1939, se disant Frederico Rey, il a formé un acte avec Argentinita, une célèbre
danseuse espagnole de l'époque, et ensemble ils ont fait le tour du monde.
Le couple a travaillé aux États-Unis de 1941 à 1943, et en 1942 ont fait leur Broadway, mais dans les encoches revue Top. Wittop a également
toujours actif en tant que designer, créer des costumes pour des productions de New York des Ice Capades (1940-41), Beat musicale George Abbott's de la bande (1942) et pour les productions du
Théâtre Ballet de El Amor Brujo, Images de Goya et Bolero à le Metropolitan Opera House. Il avait l'ambition de se faire accepter en tant que designer pour les pièces de théâtre et comédies
musicales à Broadway, mais quand il revint à New York après avoir servi dans l'armée pendant trois ans, il a constaté qu'il était considéré comme un spécialiste de l'habillement des filles
spectacle et night-club danseurs. Ses ambitions déçues, il a formé sa propre compagnie en 1951 et pour les sept prochaines années en tournée aux États-Unis et en Europe.
Sa carrière a changé de cap quand l'acteur Maurice Evans, le producteur Harold Joseph et le directeur Harold Clurman vu son spectacle et lui a
offert la possibilité d'orienter leur production de Shaw Heartbreak House (1959). Il a marqué un tournant - son travail a été favorablement accueillie, et il a ensuite fait des costumes pour des
comédies musicales du Carnaval (1961) et le métro sont pour Sleeping (1962), et pour le jeu (1962) Judith à Londres. Puis vint Bonjour, Dolly (1964), qui a été produit par le notoirement volatils
Merrick David qui, quand le spectacle a été reçu froidement lors de sa première représentation à Detroit, a choisi de mettre le blâme sur Wittop.
Le dessinateur a été dévastée, mais se sont ralliés lorsque le compositeur Jerry Herman souligné les applaudissements spontanés du public lors de la
première fonte se promenaient sur scène dans une brillante collection de robes de période dynamique et s'adapte pour "Put On Your Sunday Clothes". Il a dit Wintop, "Il n'y a pas de musique, juste
une claque, et il n'y a pas de danse, il n'ya pas de dialogue. Qui pensez-vous qu'ils applaudissent? Ils applaudissent vos costumes magnifiques." Quand le spectacle a obtenu à New York, Merrick a
envoyé un télégramme Wittop sur la soirée d'ouverture en disant simplement: «Freddy, vous êtes le plus grand créateur de costumes dans le monde."
montre ultérieure Wittop comprenait Bajour (1964), le grondement de la Greasepaint - l'odeur de la foule (1965), qui lui a valu une nomination aux
Tony, et un mélange étonnant de costumes modernes et Regency pour la comédie musicale sur la réincarnation On a Clear Day Vous Can See Forever (1965). Il a remporté une troisième nomination Tony
pour sa remarquable gamme de vêtements pour les deux caractères musicaux I Do! I Do! (1966), l'habillage à la fois le New York version avec Mary Martin et Robert Preston et la production Londres
avec Ian Carmichael et Anne Rogers, et il a remporté une quatrième nomination pour la comédie musicale The Happy Time (1968).
Il a travaillé avec Jerry Herman nouveau sur Dear World (1969), mais au lieu de parure opulente pour son leader dame Angela Lansbury, il a été
confronté au défi de fournir des lambeaux de décoration pour cette adaptation de La Folle de Chaillot. Le spectacle n'a pas été un succès même si Lansbury a arrêté le spectacle nocturne avec une
chanson exprimant le rejet de son personnage de tous les maux du monde, "I Don't Want To Know". Herman a rappelé,
Angela était seul sur la scène quand elle chante, et l'éclairage derrière elle se détourna de la couleur bleue pâle d'un ciel de Paris à un coucher
de soleil d'un rouge profond qui ressemblait à feu. Quand elle atteint les derniers accords du deuxième refrain, le ciel était lancinant et elle était là, debout, seule et majestueuse de haillons
magnifiques Freddie Wittop de.
Aussi en 1969 Wittop travaillé sur la production David Merrick de jeu de John Osborne A Patriot for Me. Son étoile, Maximilian Schell, est entré en
conflit avec son producteur, quand il a refusé de comparaître nu dans une scène dans laquelle il a partagé un lit avec un autre homme. Par la suite, il s'est plaint à Wittop que le manteau de
vison, il portait dans une scène plus tard, devrait être plus luxueux. Lorsque Wittop demandé Merrick pour ses conseils à ce sujet, le producteur lui a dit d'informer Schell que si il a joué nu
dans la scène plus tôt, il pourrait avoir une vison plus riche dans le second. Schell a décidé d'accepter que le vison Wittop l'avait conçue.
La pièce a remporté une nomination Wittop cinquième Tony, et son sixième venu pour élaborer une version musicale de salon de thé de la Lune août,
intitulé Lovely Ladies, Messieurs Kind (1970). En 1971 Wittop costumés une production de San Francisco de la Kurt Weill-Maxwell Anderson musicale Knickerbocker Holiday dans lequel Burt Lancaster
courageusement dépeint le peg-pattes héros Pieter Stuyvesant et chante le hit «Song Septembre".
(cliquez sur chaque titre)
Galerie: Sélection de la collection Paris Music Hall
Création de Frederick Wittop Koning